Conditions et processus menant à des changements à la suite d'interventions en santé et en sécurité du travail : l'exemple d'activités de formation
05/2007
Cet article traite des conditions et processus menant à des changements à la suite d’interventions en santé et en sécurité du travail; il utilise l’exemple d’activités de formation. Des observations et entrevues ont été réalisées lors de quatre interventions de conseillers d’associations sectorielles paritaires en SST. Trois dimensions du contexte influencent les changements : le degré préalable de développement des activités en prévention; la présence d’acteurs en mesure de s’en faire les « relais » et « maîtres d’œuvre »; la présence d’enjeux favorables. La collaboration passée avec l’organisme conseil contribue aux deux premières, suggérant l’intérêt du suivi soutenu par l’organisme de prévention. Différentes stratégies sont déployées pour développer les capacités manquantes et soulever les enjeux favorables. Divers processus menant à des changements sont observés : une transformation de la représentation qu’ont les travailleurs de leur capacité à agir; la légitimation de leur action sur les risques; le partage d’expérience en prévention; un processus collectif de résolution de problème.
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