Risques psychosociaux : reparler du travail, agir sur l'organisation (dossier)
07/2010
Le plan d'urgence contre le stress a mis en mouvement les acteurs sociaux des grandes entreprises autour des risques psychosociaux et de leur prévention. Si entamer le dialogue, débattre, négocier des accords pour mettre en place des plans d'actions est le premier pas indispensable, le suivant est plus difficile à faire puisqu'il s'agit d'améliorer les conditions de réalisation de l'activité, d'impacter effectivement le travail tel qu'il se réalise, se décide, se manage, se partage. Réduire les risques psychosociaux, c'est aider les collaborateurs ou les équipes en situation difficile, mais aussi agir en amont par l'organisation, les processus, la charge et la management du travail. L'enjeu est important et complexe, il s'agit de mieux concilier le périmètres économique et social de l'entreprise.
SUGGESTIONS
Du même auteur
L'amélioration des conditions de travail aux postes de bouverie et de tuerie en abattoirs de boucherie : rapport d'étude définitif
Vers une culture de prévention des risques professionnels
Comprendre les effets cumulatifs des risques pour les populations en situation de travail fragile. Convention ANSES - ANACT, n°06 CRD 31. Rapport final (CONDIDENTIEL)