1 /  1
Vignette document Guide de prévention à destination des fabricants et des utilisateurs : pour la mise en oeuvre des applications collaboratives robotisées

Guide de prévention à destination des fabricants et des utilisateurs : pour la mise en oeuvre des applications collaboratives robotisées

Rapport
Contient : 50 pages

Une application collaborative robotisée recouvre des situations de travail variées dans lesquelles l’homme et la machine réalisent des tâches complémentaires, dans un espace de travail partagé désigné par le terme d’espace de travail collaboratif. Les évolutions industrielles nécessitent de plus en plus de complémentarité entre les tâches de l’homme et celles du robot et de flexibilité dans les process de fabrication : la mobilité et la diversité fonctionnelle des équipements de travail sont des éléments importants dans le développement de nouveaux modes de production.
L’introduction d’une application collaborative robotisée au sein d’un atelier répond à différents besoins tels que l’accroissement de la performance industrielle, l’amélioration de la qualité et des conditions de travail. Face à ces besoins, les évolutions technologiques ont permis de développer des solutions techniques qui facilitent l’intervention du robot à proximité de l’homme, par exemple à l’aide de robots de faible charge avec de faibles amplitudes de déplacement.
Des normes internationales (NF EN ISO 10218-1 et 2 : 2011) ont été élaborées dans le but d’aider respectivement les fabricants de robots et les intégrateurs de systèmes robotisés à atteindre les objectifs de sécurité fixés par la règlementation, notamment, à respecter les exigences essentielles de santé et de sécurité énoncées dans la directive "Machines" 2006/42/CE du 17 mai 2006. En complément de ces normes, une spécification technique référencée ISO/TS 15066 : 2016 dédiée aux applications collaboratives robotisées a été rédigée. Celle-ci vise à préciser les principes de sécurité à appliquer aux modes de fonctionnement collaboratif et à accompagner l’analyse de risques qui doit être mise en œuvre pendant la phase d’étude et de réalisation du projet d’intégration.
Ce guide de prévention présente, en premier lieu, le cadre général de la mise en œuvre d’une application collaborative robotisée, de façon à mettre en évidence ses principales caractéristiques de fonctionnement et de sécurité. En deuxième lieu, il aborde de manière plus spécifique la démarche de prévention d’une application collaborative robotisée en s’appuyant sur un exemple concret de réalisation industrielle. Pour mener cette réflexion, un groupe de travail constitué d’experts issus de l’industrie (constructeurs de robots, intégrateurs, centres techniques, organisations professionnelles), d’entreprises utilisatrices, des organismes d’inspection, de normalisation et de l’INRS a été mis en place sous l’égide de la Direction générale du travail.