Réseaux sociaux d'entreprise : la révolution numérique en marche
09/2011
Les réseaux et outils sociaux constituent un nouvel enjeu pour la fonction RH. L'utilisation de ces outils sociaux, collaboratifs fait évoluer l'entreprise vers une nouvelle organisation du travail. De nouvelles pratiques sont basées sur un certain nombre d'outils : web 2.0, outils sociaux, outils collaboratifs... Ces outils n'ont de sens que s'ils répondent à des questions spécifiques de chaque entreprise.
Ils abordent des questions nouvelles : à quels besoins professionnels répondent-ils ? Que produisent-ils ? Y a-t-il des comportements managériaux à déployer ? Que vont-ils changer dans le travail ? Quels sont les risques de déséquilibre entre travail individuel et/ou travail collectif ?
Ce dossier présente tout d'abord une typologie des pratiques et met en lumière des pratiques émergentes illustrées de cas d'entreprises françaises et québécoises. Au centre de ces outils, la gestion de l'information représente un enjeu majeur pour les organisations. Par ailleurs, la conduite de projet doit être soignée ; la fonction RH est au coeur de leur mise en place en accompagnant salariés et organisation. Enfin, ces outils interpellent souvent le droit du travail et proposent de nouveaux champs à exploiter.