Le CHSCT au milieu du gué : trente-trois propositions en faveur d'une instance de représentation du personnel dédiée à la protection de la santé au travail
Pierre-Yves Verkindt a remis le 28 février dernier, un rapport sur le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail et l’a présenté au Comité d’Orientation des Conditions de travail. Réalisé à la demande du ministère du Travail, il dresse un état des lieux utile des forces et faiblesses de cette instance représentative du personnel qui existe depuis plus de trente ans et présente trente-trois propositions destinées à la faire évoluer.
La réflexion s'organise autour de cinq parties : la première partie consacrée à l'état de lieux de l'instance attribue les difficultés rencontrées à une crise de croissance de l'institution. La seconde partie rassemble les questions relatives à la mise en place du CHSCT et à la recherche de ses équivalents possibles lorsque le seuil de déclenchement de l'instance n'est pas atteint. La troisième partie s'attache spécifiquement aux missions dévolues à l'instance et à leur expansion. La quatrième partie aborde la vie de l'instance. La cinquième partie associe volontairement la formation des membres de l'instance et la question de l'expertise.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Les conditions de travail des travailleuses et travailleurs domestiques
La journée de huit heures : quatre articles pour un emblème
Les conditions de travail et la santé au travail dans les ordonnances du 22 septembre 2017 : faut-il mouiller son mouchoir ?
Représentation du personnel et santé des travailleurs : persistance des enjeux et turbulences législatives
"La construction d'un accord QVT est au moins aussi importante que l'accord lui-même"