L'apprentissage de l'analyse ergonomique du travail, outil d'une formation pour l'action
Engagés depuis longtemps dans des opérations de formation de délégués CHSCT, des ergonomes de CNAM ont pour objectif de renforcer la capacité pour ces derniers de transformer les conditions de travail.
Dans cet article Catherine TEIGER et Antoine LAVILLE décrivent concrètement la méthologie et le déroulement de ces sessions.
L'expression, par les travailleurs, de leurs connaissances et de leurs représentations est à la fois la condition nécessaire et l'objectif primordial des formations analysées ici. L'apport de l'ergonome-formateur, d'après l'expérience des auteurs, associe un questionnement ayant pour but de faire émerger l'activité réelle de travail et un apport de connaissances et de modèles permettant d'expliquer, de synthétiser les faits, de leur donner une cohérence. Cette démarche permet de construire une autre représentation du travail que celle qui s'exprime spontanément, plus centrée sur l'activité avec ses déterminants et ses conséquences, en particulier collectives.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Retraite et vieillissement au travail. Repenser les modalités de fin de vie active
La parole, le travail et l'action
L'ergonomie
Premières analyses sur la population des établissements Manducher
Expression des travailleurs sur leurs conditions de travail. (Analyse de sessions de formation de délégués CHSCT à l'analyse ergonomique du travail). Volume I - Rapport final. Volume II - Annexes du rapport final