
Où va le travail humain à l'ère du numérique ? (dossier)
06/2017
C’est un fait difficilement contestable : les technologies numériques sont en train de révolutionner non seulement nos conditions de travail mais aussi notre rapport au travail. La rencontre entre des équipements toujours plus performants et de puissants algorithmes fait éclore les start-up un peu partout. Ces fameuses plateformes font preuve d’impressionnantes capacités d’adaptation et de contournement des contraintes qui se dressent sur leur route. Elles parviennent à instaurer avec leurs "partenaires" un rapport de force totalement déséquilibré.
Dans l’industrie, débarquent petit à petit des équipements high-tech imaginés pour l’industrie des loisirs (lunettes intelligentes, applications de réalité augmentée, etc.) et une nouvelle génération de robots dits "collaboratifs", "apprenants" ou même "intelligents".
Les professions intellectuelles n’échappent pas à la vague. Des plateformes, encore elles, proposent les services de programmeurs, traducteurs, rédacteurs, conseillers juridiques, etc. à des clients répartis à travers le monde.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Continuités et ruptures dans l'économie digitale : quelle place pour le travail et l'emploi ?
Le travail dans l'économie digitale: continuités et ruptures
Les femmes et l'emploi atypique
Cycles de vie et carrières dans les métiers des TIC : une perspective de genre
La technologie et l'évolution des conditions de travail