1 /  9
Vignette document Transformation numérique : dessinons les métiers publics de demain ! Etude prospective 2018

Transformation numérique : dessinons les métiers publics de demain ! Etude prospective 2018

Rapport
Direction interministérielle de la transformaion publique (DITP)
06/2019
Contient : 51 pages

Le numérique apparaît comme l’un des plus grands changements de ce début du XXI e siècle, perçu de manière ambivalente avec fascination et crainte. Le monde du travail, en particulier, fait l’objet de profondes réflexions. Toutefois, quelle que soit la vision de l’évolution du monde du travail dans les prochaines années, une constante demeure : la métamorphose des métiers tels qu’on les connaît aujourd’hui.

Publiée par la DITP en novembre 2018, l'étude "Transformation numérique : dessinons les métiers publics de demain !" a cherché à analyser, pour seize grandes familles de métiers des sphères étatique et hospitalière, les potentiels offerts par le numérique et les perspectives d’évolution du métier que leur utilisation pourrait dessiner.

Le tome 2 de cette étude, publié en juin 2019, propose d'analyser de nouvelles familles de métiers : le chercheur, le médecin, l’aide-soignant, l’agent de bio nettoyage, le militaire et le personnel d’encadrement. Les fonctions supports telles que le chargé de RH, le chargé d’achat, le chargé de SI, ainsi que le chargé de finance et de comptabilité ont également été étudiées et viennent enrichir les travaux conduits par la DITP depuis plusieurs au service de la réflexion collective sur le sujet.