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Vignette document De la banalisation des violences de genre en école d’ingénieur·e·s

De la banalisation des violences de genre en école d’ingénieur·e·s

Article
Contient : p. 109-128 ; numéro 66

Alors que de nombreuses études ont été consacrées à la sous-représentation numérique des filles dans les formations scientifiques et technologiques en France, très peu de travaux ont analysé les rapports sociaux de sexe entre élèves, ou abordé les éventuelles violences de genre que peut vivre la minorité féminine dans ces établissements. En se basant sur les résultats d’une enquête menée auprès d’élèves en école d’ingénieur·e·s en 2016 sur les conditions d’études des filles, cet article vise à dresser un état des lieux des violences sexistes et sexuelles, verbales et physiques, et à analyser les mécanismes qui favorisent la sur-sexualisation de la vie associative et banalisation de ces violences sur de nombreux campus. L’article explore tout particulièrement les stratégies de déni, d’évitement et d’euphémisation de la part des filles face à l’humour sexiste.

Contient :
p. 109-128 ; numéro 66