
Conditions de travail dans la sous-traitance : des salariés sous pression un questionnement sur les contours de la segmentation des emplois
10/2020
Les différentes formes de flexibilité du travail imposées aux salariés se répercutent sur les conditions de travail qui s’avèrent souvent difficiles ou dégradées dans la sous-traitance. Une enquête qualitative par entretiens ayant pour objectif de repérer des cas contrastés de parcours professionnels marqués par l’exercice d’un emploi dans la sous-traitance a été menée en ce sens. Notre approche se focalise sur la sous-traitance dans des fonctions où les pratiques d’externalisation sont fréquentes et variées dans les métiers de l’hôtellerie, du nettoyage, du gardiennage et de sécurité.
L’enquête permet de comprendre quelles sont les principales formes de flexibilité du travail recherchées par les entreprises preneuses d’ordres (flexibilité quantitative externe, flexibilité quantitative interne, polyvalence, flexibilité des rémunérations). Les résultats montrent comment cette flexibilité est vécue par les salariés.
Plus globalement, ils questionnent les renouvellements des formes de la segmentation du marché du travail concernant notamment les emplois du segment secondaire très présents dans la sous-traitance.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Sous-traitance et intensification du travail des salariés
Au sortir du chômage : précaires malgré un contrat à durée indéterminée ?
La sortie du chômage : le jeu des mobilités ascendantes et descendantes
Mobilité forcée et déclassement. Le devenir professionnel des personnes qui sortent du chômage
Facettes du déclassement, quel rôle pour les politiques de l'emploi ?