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Baromètre annuel du télétravail. Regards croisés salariés et dirigeants du secteur privé

Baromètre
Contient : 37 pages

Selon cette étude de perception CSA pour Malakoff Humanis, réalisée auprès d’échantillons représentatifs de 1280 salariés et 300 dirigeants d’entreprises d’au moins 10 salariés du secteur privé du 9 au 31 décembre 2020, fin 2020, les salariés interrogés étaient 31% à télétravailler contre 30% en 2019. Mais si le nombre de salariés en télétravail fin 2020 est le même que celui d'avant la pandémie, le nombre de jours télétravaillés, en revanche, a augmenté passant de 1,6 jours par semaine fin 2019 à 3,6 jours par semaine fin 2020. Le baromètre annuel sur le télétravail rend compte d'autres évolutions des organisations du travail.
Le télétravail, pendant la pandémie de Covid-19, a connu un essor sans précédent en 2020 pour atteindre 41% des salariés en mai lors du premier confinement. Un contexte exceptionnel durant lequel 44% des télétravailleurs expérimentaient cette forme de travail pour la première fois, et 75% à 100%.
Fin 2020, 61% des salariés déclaraient travailler à temps complet sur site : 76% pour l'industrie, 74% pour le secteur de la santé, 65% pour le commerce, 36% pour le secteur banque/assurance et 35% pour les services. Ils étaient 51% en juin, et moins d’un tiers entre avril et mai 2020.
Ainsi le retour au bureau a été plus rapide à l’issue du second confinement. Dans le même temps, le télétravail à 100% a perdu du terrain : il concernait 45% des télétravailleurs fin 2020 (vs 52% en mai).

La satisfaction vis-à-vis du télétravail a baissé, mais demeure élevée. Alors qu’elle affichait une note de 8/10 fin 2019, elle est tombée à 6,9/10 en avril 2020, lors du premier confinement, pour remonter à 7,2/10 en décembre 2020. 14% des télétravailleurs disent ne plus souhaiter télétravailler après la crise sanitaire. Et une majorité de dirigeants (67%) se déclare favorable à la mise en place du télétravail dans leur entreprise. 43 % déclarent par ailleurs le pratiquer de manière régulière ou occasionnelle.

La perspective que le télétravail puisse devenir obligatoire quelques jours par semaine en 2021 inquiète cependant 30% des salariés interrogés et 35 % des managers. Et un quart des managers déclare aujourd’hui être défavorable au télétravail (vs 18% en 2019).

56% des télétravailleurs se sentent plus engagés lorsqu’ils travaillent sur site, et 61% ont le sentiment d’être plus efficaces dans leur travail d’équipe. 59% des salariés (77% pour les 18-24 ans) disent aller au bureau d’abord pour partager un moment de convivialité avec leurs collègues et rencontrer les membres de leur équipe (44%). De leur côté, 86% des managers déclarent que cette pratique leur impose de maintenir les liens collectifs pour éviter l’isolement, et 43% déclarent avoir eu des difficultés à gérer la fragilité de certains salariés.

75% des salariés et 66% des dirigeants pensent que le télétravail va continuer à se développer. Ce sentiment est encore plus marqué chez les les cadres (86%), les femmes (80%), les salariés de très grandes entreprises (80%), les entreprises du secteur des services (83%), et les personnes vivant en Ile-de-France (80%). 52% des salariés estiment pouvoir faire tout ou partie de leurs tâches à distance (15% estiment pouvoir en faire la totalité).

74 % des télétravailleurs privilégient le travail à distance pour rédiger. Plus de la moitié des télétravailleurs déclare être plus concentrée en télétravail et pouvoir mieux organiser son temps de travail. Les télétravailleurs ont aussi le sentiment d’être moins fatigués (72%), plus autonomes et davantage responsabilisés (69%). A contrario, ils préfèrent animer une réunion sur site (74%) ou être au bureau s’ils ont des difficultés à résoudre (73%).

La part des managers favorables au télétravail a baissé : 50% fin 2020, contre 55% fin 2018. Ils sont également plus nombreux à déclarer rencontrer des difficultés lors de la mise en place du télétravail, passant de 18% fin 2018 à 40% fin 2020 (+22 points).

La part des managers ayant rencontré des difficultés à mettre en place ce mode d’organisation a bondi, passant de 18% fin 2018 à 40% fin 2020. Pour les managers, les trois problèmes les plus ardus portent sur l’évolution des postures managériales (33%), le maintien des liens collectifs pour éviter l’isolement et la préservation de l’esprit d’équipe (31%) et l’évolution en profondeur des modalités d’organisation du travail dans l’entreprise (30%). Pour surmonter ces difficultés, un tiers seulement (32%) a bénéficié d’un accompagnement. Pour autant, les managers estiment que le télétravail apporte une plus grande autonomie (51%), contribue à réduire les absences (35%) et à améliorer la satisfaction des salariés (33%).