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Vignette document Responsabilité numérique des entreprises. 2. Enjeux environnementaux et sociaux

Dans un avis adopté le 14 avril, la Plateforme RSE s’est intéressée, avec France stratégie, aux retombées environnementales et sociales du numérique. Elle propose un ensemble de vingt-deux recommandations, à destination de l’ensemble des parties prenantes de la responsabilité numérique des entreprises (RNE). Ces recommandations visent à faire de la RNE un pilier de la RSE.
Le groupe de travail « Responsabilité numérique des entreprises », conduit par Bettina Laville (Comité 21), Ghislaine Hierso (4D ? Les Petits Débrouillards) et Geoffroy de Vienne (CFTC), a mené dix-huit auditions afin d’élaborer un diagnostic et des propositions. La Plateforme RSE a adopté un premier avis, le 6 juillet 2020 : « Responsabilité numérique des entreprises ? 1. L’enjeu des données ». Un second avis a été adopté le 14 avril : « Responsabilité numérique des entreprises ? 2. Enjeux environnementaux et sociaux ».

Alors que la prise de conscience des impacts croissants du numérique grandit, son évolution interroge. La Plateforme RSE a donc consacré la notion de RNE qui traite de ses enjeux liés aux données, à l’environnement et aux impacts sociaux.

La massification des données et les évolutions numériques constantes transforment le paysage dans lequel évoluent les entreprises. Les effets de la transformation doivent être appréhendés avec éthique et dans le respect de l’environnement et des droits humains fondamentaux.

La Plateforme RSE s’est attachée à cerner les enjeux de la responsabilité numérique des entreprises, tout au long de la chaîne de valeur des produits. Le numérique a des impacts environnementaux (émission de GES, consommation de ressources?) et sociaux (organisation et conditions du travail, dialogue social ?).

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