1 /  1
Vignette document Les  entreprises à l'heure du flex-office. Contextes, enjeux, vécus

Les entreprises à l'heure du flex-office. Contextes, enjeux, vécus

Livre
Contient : 86 pages

Les espaces de travail du monde tertiaire ont grandement évolué, et disposer d'un bureau à soi ne coule plus de source. La dépersonnalisation des postes de travail, qu'elle soit présentée sous le nom de flex-office, nomadisme, clean-desk, ou plus simplement de bureaux dépersonnalisés, présente des avantages considérables pour les entreprises.
Côté utilisateurs, ce choix n'est pas neutre : il a des incidences sur leur identification à l'entreprise, leur motivation, leur vie sociale au travail, en somme, leur vécu. C'est pourquoi, l'auteure accorde une place importante dans son propos aux usages prescrits et vécus des salariés. L'auteure fait d'abord le point sur les principales études scientifiques se rapportant aux espaces organisationnels, en croisant la philosophie, les sciences de gestion, la psychologie, la géographie sociale et l'architecture. Elle décrit et comprendre comment fonctionnent les espaces de six entreprises emblématiques, notamment un grand cabinet de consultants, une agence du service public, une grande enseigne de distribution, les rites qui s'y ancrent et la façon dont les individus les vivent.