
Transformation numérique des entreprises, innovation et responsabilité sociale d’entreprise (RSE)
07/2020
La transformation numérique des entreprises fait évoluer l’organisation du travail et soulève des défis au niveau social et environnemental. Ce constat pousse à analyser l’impact de ces changements sur les salariés et plus largement sur la responsabilité sociale des entreprises.
Premièrement, une analyse empirique des déterminants numériques de la RSE au sein des entreprises artisanales est effectuée. Les résultats soulignent l’influence du numérique dans le déploiement de démarches responsables.
Deuxièmement, cette thèse étudie la relation entre une démarche de télétravail (innovation sociale) et l’innovation technologique (produit et procédé), qui est peu traitée dans la littérature scientifique. Cette recherche sur des données d’une enquête réalisée par le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research auprès de 1468 entreprises met en avant l’impact positif du télétravail (organisationnel et management) sur l’innovation de produit.
La dernière recherche analyse l’influence de la gouvernance de l’entreprise sur l’intérêt porté au numérique à partir de l'analyse textuelle de 234 rapports RSE d'entreprises du CAC 40 de 2010 à 2015. Cette recherche sur la base de reporting RSE permet d’illustrer comment et pourquoi les entreprises accordent un intérêt croissant au numérique dans leurs démarches RSE. L'auteur montre que le numérique est principalement perçu comme une opportunité de croissance associée à la digitalisation de l’offre et permettant d’améliorer l'expérience client. A contrario, le risque associé à l’impact de la digitalisation sur les collaborateurs est quant à lui moins mis en avant. Cependant, la présence d’une politique dédiée à la protection des salariés tend à augmenter la présence d’un discours porté sur les menaces .