1 /  1
Vignette document La  crise du Covid-19 en Europe, révélatrice des fragilités et des inégalités sur le marché du travail

La crise du Covid-19 en Europe, révélatrice des fragilités et des inégalités sur le marché du travail

Article
Contient : numéro 173

Les réductions d’activité liées à la pandémie de Covid-19 ont eu des effets très importants sur l’emploi. Cette crise sanitaire et économique a conduit à des pertes d’emploi et des réductions de temps de travail de grande ampleur, mais aussi à la généralisation de nouvelles pratiques de travail à distance. À cela s’est ajouté un facteur d’exposition aux risques pandémiques pour nombres de travailleurs.
En s’appuyant sur les données issues d’une enquête européenne "Living, working and COVID-19 - survey" réalisée au début de la crise sanitaire, ce numéro se penche sur les effets contrastés qu’a produits cette crise sur la qualité de l’emploi et du travail, et montre que les travailleurs européens ont été confrontés à des changements de modalités et de contenu du travail, tels que le travail à distance, la variation des heures effectives de travail et l’exposition aux risques pandémiques.