
Encourager la délibération sur le travail pour prévenir les violences physiques. Une approche par la psychodynamique du travail
Les violences physiques constituent un risque psychosocial majeur dans certains milieux professionnels (police, prisons, hôpitaux, etc.). Parmi la panoplie des stratégies qu'il est possible de mettre en place pour les prévenir figure en bonne place la délibération sur le travail. La psychodynamique du travail fait d’ailleurs de cette délibération la pierre angulaire pour conjurer ce type de violences ; celle-ci n’est cependant possible que s’il existe dans l’organisation des espaces qui permettent aux professionnels de partager les difficultés qu’ils rencontrent dans leur travail. Mais comment, concrètement, encourager la délibération sur le travail ? Les auteurs répondent à cette question à la lumière de la psychodynamique du travail, en s'appuyant sur une recherche-action menée dans une structure gériatrique. Cela conduit à souligner le rôle clé joué par la verbalisation et le partage de l’expérience de travail et l’importance des espaces de délibération sur le travail.
SUGGESTIONS
Du même auteur
La qualité : un levier d’action pour préserver la santé au travail
Explorer et gérer les espaces de discussion sur le travail
Mettre le développement du "pouvoir d'agir" au centre de l'intervention : une autre voie de prévention des risques psychosociaux ?
Les managers de proximité face aux compétences : une approche située
Déni du travail et tyrannie des normes. Quand les normes de service deviennent une fin en soi à la SNCF