
Les travailleurs des plateformes numériques. Regards interdisciplinaires
04/2022
Le travail numérique, en dépit de sa présence statistiquement marginale dans les pays du Nord – mais bien plus importante dans un pays comme le Brésil, où près de 20% des travailleurs y ont recours –, est de plus en plus révélateur d’une forte mutation de nos manières de travailler. L'approche disciplinaire et interdisciplinaire - droit, sociologie, économie - qu’adopte cet ouvrage traite des manières dont des catégories institutionnelles et conceptuelles liées à l’État social tantôt s’adaptent, tantôt épousent les transformations qu’accompagne l’organisation numérique du travail, et parfois se trouvent en discordance avec des phénomènes sociaux ou sociétaux qui leur échappent.
La première partie traite des travailleurs de plateforme et des conséquences engendrées par la nouvelle relation entre travail et emploi du nouveau capitalisme, à laquelle ceux-ci sont confrontés. L’approche permet à chaque auteur de saisir les capacités d’adaptation et les limites des frontières institutionnelles et conceptuelles traditionnelles, ainsi que l’aptitude de leur discipline à rendre compte des réalités induites par l’organisation du travail numérique.
- La protection juridique des travailleurs de plateformes numériques. Emmanuelle Mazuyer,
- La loi sur les plateformes de transport et le contrat de travail au Portugal : sujets, relations et présomption de salariat. João Leal Amado et Teresa Coelho Moreira,
- Places de marché numériques : nouveaux travailleurs et continuité du capitalisme néolibéral. Le cas du bricolage en France. Marie-Anne Dujarier.
La deuxième partie de l'ouvrage présente la notion de "zone grise du travail et de l’emploi", notion qui vise à appréhender les transformations du travail à partir des dynamiques socio-économiques qui dépassent les frontières des approches traditionnelles de l’emploi (théorie de la segmentation, approche duale du marché du travail, etc.).
Introduction. Trois regards sur la requalification salariale et les zones grises. Rodrigo Carelli, Patrick Dieuaide et Donna Kesselman
Disruption, emploi et travail à l’ère des plateformes numériques. Patrick Dieuaide
L’ubérisation et la création des zones grises : la subordination numérique, la requalification juridique et le rôle du judiciaire. Rodrigo Carelli
Les zones grises de la requalification salariale des chauffeurs VTC. Donna Kesselman
La notion de zone grise : sens et enjeux pour une analyse du salariat à l’ère du numérique. Patrick Dieuaide
En conclusion, le sociologue Patrick Cingolani résume les regards croisés dans une analyse élargie des enjeux et de leurs conséquences : les plateformes numériques : entre dérégulation, requalification et formes de vie.