1 /  1
Vignette document Les  soft skills pour innover et transformer les organisations

Cette étude s'intéresse aux compétences transversales, ou "soft skills", mobilisées dans les démarches d'innovation et de transformation des organisations. Elle porte principalement sur la perception des organisations et des contextes de travail et les compétences sociales, émotionnelles, ou comportementales qui ne relèvent pas d’un enseignement académique ou technique. Par exemple, l’empathie ou la persévérance. Former les femmes et les hommes à savoir reconnaître et développer leurs soft skills, engager et préparer les équipes à être moteurs de la transformation et de l’innovation sont des enjeux majeurs, car vecteurs de croissance, de compétitivité et d’emploi. Il s’agit de faire encore progresser la France dans l’économie de la connaissance.
À l’issue de 6 ans de recherche et de l’analyse de 364 profils de managers, les travaux présentés associent les points de vue de la psychologie de la personnalité, des sciences de gestion et de la sociologie. Ces travaux identifient et évaluent les compétences et les contextes de travail qui favorisent ou freinent les innovations et les transformations, tant au niveau des individus que des collectifs. Ils s’appuient sur un matériau empirique original, recueilli en France entre 2015 et 2020 auprès d’entreprises et d’innovateurs, interrogés sur leur "déclic", les freins, les impasses, les sources de plaisir et de stress liés aux projets innovants afin de mieux comprendre ce qui définit le parcours d’un innovateur. De façon générale, les termes employés par les innovateurs pour décrire les compétences ou les qualités d’une personne innovante sont fortement empruntés au sens commun. Curiosité, audace, rigoureux, souple, risques, etc. représentent ainsi plus de 90% des termes employés.
une analyse des corrélations entre soft skills et innovation fait apparaître différents profils d'innovateurs et d’environnements de travail. La cartographie des corrélations entre les différents indicateurs fait apparaître sept compétences transversales pivots pour innover : communication, collaboration, pensée rationnelle, extraversion, persévérance, ouverture et empathie cognitive.
Les auteurs en déduisent 7 recommandations visant à développer les soft skills des personnes et équipes en charge de ces activités, sur le triple plan de l’individu, du collectif de travail et de l’organisation. Pour l’essentiel, ces préconisations impliquent trois séries de leviers qui concernent respectivement la formation et l’accompagnement des personnes, puis l’intégration d’une diversité de profils dans les équipes de travail, et enfin le développement d’environnements capacitants, permettant aux compétences transversales de se réaliser pleinement.