
Cette édition de la négociation collective en 2021 retrace, à grands traits, l’actualité de la négociation, en dégage les principales tendances et s’ouvre sur les analyses des organisations professionnelles de salariés et d’employeurs.
Après le recul du nombre d’accords conclus en 2020 du fait de la crise sanitaire, l’année 2021 voit ce nombre repartir à la hausse. Le nombre d’accords collectifs de branche repasse au-dessus de la barre symbolique du millier (1 063 accords), avec notamment un rebond de l’activité conventionnelle en matière de salaires dans l’ensemble des branches professionnelles (+ 30%). Le volume d’accords d’entreprise connaît quant à lui un léger regain (76 820 accords en données provisoires, soit + 0,9%) même s’il demeure en-dessous du record de 2019, signe que les effets de la pandémie continuent à se faire sentir. Suspendu du fait de la pandémie, le chantier de la restructuration des branches est également relancé pour achever notamment la fusion des branches couvrant moins de 5 000 salariés.
L’ouvrage détaille les évolutions des contextes législatif et réglementaire pour présenter ensuite une analyse par thèmes des accords collectifs conclus par les acteurs sociaux. Fondée sur un recensement exhaustif des accords collectifs, cette partie offre ainsi au lecteur une source d’information unique.
Des dossiers spécifiques permettent, en outre, d’élargir le propos sur des thématiques connexes à celles de la négociation collective.