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Quand les entreprises et les administrations renouvellent la notion de métier

Article
Céreq BREF
02/2011
Contient : 4 pages

Depuis une vingtaine d'années, les approches-métiers contribuent à réhabiliter la notion de métier dans les entreprises et les administrations. Elles permettent d’identifier, de décrire et de valoriser les activités et les emplois de ces organisations et s’imposent ainsi comme une action d’affirmation et de reconnaissance, tant pour l’organisation que pour les salariés. L’approche-métier a une finalité identitaire, elle vise à mieux connaître les activités exercées. Les approches métiers constituent aussi un outil de gestion des mobilités. Le métier permet à l’organisation de raisonner plus en termes de transversalité sans pour autant prendre ses distances avec les situations et les expériences concrètes de travail. Le métier constitue également un bon niveau d’analyse pour entrevoir des passerelles entre les emplois et élaborer le langage commun nécessaire à leur aménagement. Les entreprises privées et le secteur public ne s’en emparent pas de la même manière. Mais dans tous les cas, les approches-métiers demandent de respecter certains principes méthodologiques de mise en œuvre. Comme le montre l’expérience d’une entité du groupe Thales confrontée à des restructurations, les gestionnaires disposent d’un référent convaincant pour concevoir et aménager à temps de nouvelles évolutions pour les salariés sans créer de rupture ou de discontinuité avec leur parcours professionnel. Il est important de faire en sorte que les approches-métiers participent à un renouveau efficace et acceptable de la notion de métier. Il convient surtout de respecter un certain nombre de principes méthodologiques : l’adoption d’une définition partagée, l’ouverture de chaque métier décrit sur les autres métiers de l’organisation et le marché externe du travail ; la mise en mouvement d’une démarche faisant le plus possible collaborer les différents acteurs.