1 /  1
Vignette document Gérer les risques liés au travail durant la grossesse. Vers un nouveau modèle de gestion de la santé et sécurité des travailleuses enceintes

Gérer les risques liés au travail durant la grossesse. Vers un nouveau modèle de gestion de la santé et sécurité des travailleuses enceintes

Article
Pistes
2012
Contient : 16 pages ; vol.14 n2

Le problème de pénurie de main-d’oeuvre dans les centres hospitaliers québécois exige de repenser l’organisation du travail dans le respect du droit de retrait préventif de la travailleuse enceinte.
Le recours au droit de retrait préventif offre l’occasion de questionner et de transformer, avec la participation de chacune des parties concernées, les façons de faire qui n’offrent pas une efficacité suffisante sur le plan de la santé et sécurité, de la gestion du personnel et de la production. Un nouveau modèle émerge en ce sens.
À partir des résultats d’une recherche effectuée dans le secteur hospitalier de trois régions du Québec, l’article fait ressortir comment l’ajout d’une ressource en prévention, dédiée à l’application du droit de retrait préventif et de son intégration dans un plan d’intervention global en santé au travail, permet d’agir efficacement sur les contraintes ergonomiques et organisationnelles et favorise le maintien en emploi durant la grossesse avec une approche constructive et bénéfique pour les travailleuses et pour l’employeur.