
Relations de travail entre les femmes et les hommes. Présentation des résultats de la consultation des salariés de 9 entreprises françaises
Cette enquête, menée par LH2 pour le CSEP auprès de 14 651 salariés (55% de femmes et 45% d'hommes, 92% de cadres) de 9 grandes entreprises françaises (Radio France, France Télévisions, la RATP, la SNCF, Orange, GDF Suez, le groupe La Poste, Air France et LVMH), mesure les attitudes et comportements sexistes, qui peuvent conduire à des situations de discriminations avérées et constituer une étape dans le continuum des violences au travail.
Les manifestations du sexisme sont passées au crible en situation de travail quotidien, en situation de management, dans les modes d'adresse aux femmes, dans l'articulation des temps de vie (maternité, temps partiel), ainsi que le sexisme à l'encontre des hommes. L'enquête se penche également sur l'impact négatif du sexisme exprimé par les salariées sur leur sentiment de compétences et sur le rapport au travail. Enfin, quelques questions concernent l'implication des entreprises pour aborder sur le sujet du sexisme au travail.
80% des femmes interrogées considèrent que dans le monde du travail, les femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes.
54% des femmes interrogées estiment avoir rencontré un frein professionnel en raison de leur sexe.
6% disent avoir déjà eu le sentiment d’être traitées différemment dans l'exercice professionnel : être chargées de tâches dévalorisantes ou sous-estimées par rapport à leurs compétences, manquer d’autonomie.
53% des femmes ont déjà été sollicitées lors d'une réunion pour des tâches subaltermes ou sans rapport avec ses compétences (44% pour les hommes).
59% des femmes se sont exclues ou marginalisées lors de réunions (18% des hommes), phénomène remarqué par moins de 18% des hommes.
81% des femmes ont entendu des remarques désobligeantes à propos des femmes managers (60% des hommes).
56% des femmes déclarent avoir été témoins de réserves à propos des compétences managériales de femmes qui exercent des responsabilités.
14% des femmes managers disent l'avoir vécu. 23% des hommes ont entendu dire que le temps partiel n'était pas approprié pour un homme dans leur environnement professionnel.
Cette enquête met en lumière que moins les manifestations de sexisme sont visibles, plus les écarts de perception entre femmes et hommes sont importants.
SUGGESTIONS
Du même auteur
La valeur du travail et l’égalité entre les femmes et les hommes
Parité dans le secteur public : des avancées réelles mais lentes, un levier de transformation publique à saisir - Parité dans le monde du travail : volet 2
Rapport annuel sur l'état des lieux du sexisme en France en 2019
Les femmes seniors dans l'emploi. Etat des lieux
Egalité entre les femmes et les hommes dans les procédures RH. Le réflexe égalité à chaque étape