Le développement des démarches compétence met à jour quatre grands types d'enjeux dans les entreprises :
- la transformation des organisations pour répondre aux mutations économiques et technologiques et à l'évolution des compétences et des métiers,
- l'évolution du management pour permettre une plus grande autonomie et responsabilité des salariés,
- le développement des compétences tout au long de la vie et leur "transférabilité",
- les garanties collectives et la reconnaissance des compétences et des qualifications.
La maîtrise de ces enjeux par les différents acteurs de l'entreprise paraît essentielle. Apporter des éléments pratiques, donner des points de repère techniques et de méthode pour agir dans les entreprises, tant en aval des démarches (évaluation) qu'en amont (cahier des charges de qualité), est une visée de ce guide qui vient ainsi compléter une palette d'outils édités par l'Anact sur les démarches compétence (extraits de l'introduction écrite par Michel Anger). Pour aller plus loin, le lecteur pourra se référer à l'ouvrage "La gestion par les compétences. Expériences d'entreprises et enseignements" écrit par Olivier du Roy, Jean Lemay et Christophe Paulino, paru aux Editions de l'Anact dans la collection "Outils et méthodes".
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