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Travail et cognition II

Article
Contient : pp. 273-433

Où en est l'étude de la cognition au travail ? Sociologie du travail publiait en 1994 un numéro intitulé " Travail et cognition " consacré aux recherches et aux perspectives ouvertes par l'analyse des relations entre sciences cognitives (la question de la connaissance) et activité de travail.
Depuis 1994, les terrains se sont quelque peu modifiés. La coordination des actions au travail devient un phénomène plus fuyant sous l'effet des nouvelles formes d'organisation de la production moins " tayloriennes ", distribuées, horizontale, en étoile, en réseau. Instabilité continue des formes d'encadrement, part croissante de la flexibilité et de l'autonomie, généralisation du travail " par projets "? Ces organisations sont gourmandes en connaissances et en apprentissages et requièrent une nouvelle définition plus cognitive de la production, des organisations apprenantes.
Parallèlement, les lieux de travail, autrefois traditionnellement clos et stables, connaissent une ouverture, une reconfiguration et un éclatement croissants.
Le présent numéro a pour objectif de faire connaître certains développements récents du modèle de la cognition distribuée et de discuter sa capacité à rendre compte des dimensions sociales et collectives de la cognition en situation de travail. Il s'agit d'études qui fournissent des outils pour saisir les réalités contemporaines du travail, à la fois a-centriques, nouées ou maillées, largement outillées et intermédiées par la technique (les technologies de l'information, la communication électronique pour certaines).

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