1 /  1
Vignette document Les  travailleurs âgés face à l'emploi

Les travailleurs âgés face à l'emploi

Article
Economie et Statistique
2003
Contient : pp. 33-119

En 2002, comme en 1975, un peu plus d'un emploi sur cinq est occupé en France métropolitaine par un senior, c'est-à-dire une personne âgée d'au moins 50 ans. La part des seniors dans l'emploi a rapidement progressé à partir de 1996 et devrait continuer à s'élever après 2006. Les seniors sont relativement plus nombreux dans le secteur public que dans le privé. Toutefois, depuis 1996, le vieillissement des effectifs concerne presque tous les secteurs. Tous secteurs confondus, ce sont 17 % des établissements qui sont confrontés au vieillissement de leur effectif. Peu s'en préoccupent et mettent en oeuvre des mesures destinées à prolonger la durée d'activité des seniors (C. Minni et A. Topiol).
Les quinquagénaires sont plus nombreux dans les grands établissements anciens, dans l'industrie, la finance et l'immobilier. Entre 1995 et 2000, leur emploi a principalement diminué dans l'industrie, notamment pour les non-qualifiés. Ils sont mieux payés que leurs cadets et ont plus souvent recours au temps partiel après 55 ans (Les quinquagénaires dans l'emploi salarié privé, P. Aubert).
En moyenne, les salaires croissent avec l'âge. La question est de savoir si les salaires plus élevés des travailleurs âgés correspondent à une productivité plus élevée. La productivité des salariés croît avec l'âge jusqu'à 40 ans, avant de se stabiliser. Ces résultats restent néanmoins assez peu précis, car il est difficile d'extraire des relations causales de l'âge des salariés sur la productivité des entreprises (P. Aubert, B. Crépon).

Contient :
pp. 33-119
Langue :
français
Notes :
tableaux, graphiques, bibliographies. Date de parution : 2003-01-01

SUGGESTIONS

Du même auteur