
10 questions sur le télétravail
Le télétravail est une mesure de plus en plus plébiscitée par les salariés. En effet, interrogés sur les facteurs d'efficacité au travail, les Français placent en premier la flexibilité des horaires (85 %), suivie de l'item « travailler plus souvent de chez soi » (72 %), et de l'accès à des espaces de convivialité pour favoriser les échanges (65 %). (Étude Ipsos pour Révolution@Work 2016). Source de flexibilité, le télétravail permet de mieux articuler vie professionnelle et extra-professionnelle mais aussi de favoriser la qualité du travail. Toutefois, il ne s'improvise pas. En France, le télétravail est encadré par la loi qui incite à en négocier les modalités de mise en œuvre.
Plusieurs éléments sont en jeu : les besoins de l'entreprise et la continuité des activités, le maintien d'une vie collective et d'un sentiment d'appartenance à l'entreprise, les besoins des salariés d'effectuer une partie de leur temps de travail hors les murs, un management à distance à inventer. En ce sens, un projet de télétravail est une opportunité de changement.
Pour favoriser sa mise en œuvre, le réseau Anact-Aract propose une approche organisationnelle du télétravail, testée auprès d'un panel d'entreprises qu'il a accompagnées.
Partant des différents objectifs auxquels peut répondre le travail à distance, l'Anact propose une démarche projet, garantissant les conditions d'un management du télétravail dans la durée.
Cette publication, illustrée de cas pratiques, disponible gratuitement sur anact.fr propose, autour de 10 questions, des notions-clés pour comprendre le télétravail et le favoriser.