1 /  1
Vignette document Le  sens au travail : le travail peut-il devenir supportable ?

Le sens au travail : le travail peut-il devenir supportable ?

Film
Contient : 1h55 mn

Il est aujourd’hui difficile d’échapper aux discours médiatique et politique sur le travail. Or, ces discours pointent essentiellement les multiples pathologies qu’il provoque. S’il est nécessaire de soigner les gens, n’est-il pas tout aussi indispensable de « soigner le travail » ? De s’interroger lorsqu’il devient insensé au point de consumer les travailleurs jusqu’au burn-out ?

Pour la plupart d'entre nous, le travail est un souci dont aucune condition sociale, aucune position hiérarchique, aucun statut ne mettent complètement à l’abri. Et cela, particulièrement en France. Faut-il alors transformer les travailleurs ? Peut-on concevoir des organisations salubres ? Peut-on aller vers une performance compatible avec la qualité du travail ? Vers des produits et des façons de produire moins toxiques pour la santé publique ? La santé au travail peut-elle être octroyée ou les travailleurs doivent-ils avoir les moyens de la construire ?

Pour Yves Clot, le plaisir du « travail bien fait » est la meilleure prévention contre le « stress » : il n'y a pas de « bien-être » sans « bien faire ». Cette conférence est la première des deux rencontres autour du "sens au travail", dans le cadre de « Penser critique », un cycle de sciences humaines, qui propose une heure ou deux de pensée buissonnière avec des intervenants choisis pour leur capacité à déranger nos certitudes. Une invitation à réfléchir autrement, à sortir du « prêt-à-penser ».

SUGGESTIONS

Du même auteur