1 /  1
Vignette document Rendement de la prévention : calcul du ratio coût-bénéfices de l’investissement  dans la sécurité et la santé en entreprise. Résumé des résultats

Rendement de la prévention : calcul du ratio coût-bénéfices de l’investissement dans la sécurité et la santé en entreprise. Résumé des résultats

Rapport
COMITE INTERNATIONAL DE L'AISS POUR LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS L'INDUSTRIE CHIMIQUE
2011
Contient : 8 pages ; en ligne

Les programmes de sécurité et de santé au travail (SST) sont bénéfiques pour les travailleurs dans la mesure où ils préviennent les accidents du travail et les maladies professionnelles. Bien qu’ ils soient essentiels pour la sécurité sociale des travailleurs, même les meilleurs régimes d’indemnisation et de réadaptation ne peuvent pas compenser la perte de qualité de vie résultant d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.
Par ailleurs, ces programmes doivent être financièrement viables sur le long terme. Seules des stratégies de prévention fortes et efficaces ? visant à réduire la fréquence et la gravité des risques assurés en milieu de travail ? permettent de minimiser les pertes potentielles en qualité de vie, et d’assurer la viabilité financière des programmes d’indemnisation et de réadaptation des travailleurs.
Pour les entreprises, il importe également de savoir si l’adoption d’ une stratégie de prévention en milieu de travail est avantageuse sur le plan microéconomique. Lorsqu’on analyse les avantages économiques des mesures de prévention, il faut distinguer entre les différents effets des mesures de prévention: impact direct (prévention des accidents du travail) et indirect (amélioration de l’image publique); effets à court terme (coût administratif des mesures de prévention) et à long terme (pérennité des avantages tirés des mesures de prévention).
En 2010, l’ Association internationale de la sécurité sociale (AISS), l’Assurance sociale allemande des accidents de travail et maladies professionnelles (DGUV) et la Caisse d’ assurance contre les accidents professionnels dans les secteurs de l’ énergie, du textile, de l’électricité et des produits des médias (BG ETEM) ont lancé une étude internationale sur le thème «Calcul du rendement de la prévention pour les entreprises au plan international: coûts et avantages des investissements dans la sécurité et la santé au travail».
Les auteurs de l’étude ont examiné dans quelle mesure la sécurité et la santé au travail sont bénéfiques pour les entreprises. Pour répondre à cette question fondamentale, il leur fallait au préalable établir les fondements conceptuels d’ une comptabilité de la prévention, et colliger des données qualitatives et quantitatives sur les résultats positifs de la prévention. Ce rapport résume les premiers résultats de l’ étude.