
Pénibilité au travail en France et utilisation de l'outil matrice emplois-expositions pour son évaluation
Objectif
En France, la compensation de la pénibilité au travail reste une démarche complexe malgré plusieurs réformes dont la dernière est en cours. Initialement, l’outil matrice emplois-expositions (MEE) peut être considéré comme un outil de santé publique mais son utilisation en pratique reste rare pour le moment. On se propose de tester l’efficience d’une MEE au travers de l’évaluation de la pénibilité sur des carrières sélectionnées.
Méthodes
Une étude de performance a été réalisée au niveau de la CNAV d’Île-de-France. La MEE utilisée a été construite sur le modèle « a priori » par des professionnels en santé au travail en fonction de trois seuils de discrimination de la pénibilité au travail. L’exposition aux nuisances rencontrées dans ces métiers a été cotée comme peu probable 1, possible 2 ou probable 3. Les carrières des salariés postulant à l’ouverture des droits à une retraite anticipée de 2013 à 2016 ont été recueillies et nous les avons codées en données exploitables pour la MEE. La performance diagnostique de la matrice a été évaluée en comparaison avec la décision d’une commission pluridisciplinaire (CP) chargée de l’évaluation des carrières pour l’attribution du droit à la retraite anticipée, en termes de sensibilité et de spécificité.
Résultats
Au total, 239 données ont pu être récupérées et analysées. La commission a donné un avis favorable à 186 demandes d’ouverture des droits et a refusé 53 demandes. Le meilleur seuil diagnostique de notre MEE est le seuil 1, la sensibilité est alors de 96,2 % et la spécificité de 58,5 %. La valeur prédictive négative est de 81,6 % et la valeur prédictive positive est de 89,1 %.
Conclusion
L’outil MEE est performant comme test d’évaluation de la pénibilité des carrières professionnelles dans le cadre des CP. Il est complémentaire de l’expertise des médecins du travail. La pénibilité au travail est un sujet d’actualité notamment au travers des modifications législatives pour la cotation de la pénibilité applicable au 1er janvier 2016 et de la réforme du compte de pénibilité annoncée par le premier ministre et dont l’entrée en vigueur est prévue en 2018.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Matrice emplois-exposition pour le SARS-CoV-2 (COVID-19) : création de Mat-O-Covid, validité et perspectives
35e congrès national de médecine et santé au travail 2018
Surveillance épidémiologique des pathologies d'hypersollicitation du membre supérieur d'origine professionnelle
Enquêtes épidémiologiques en milieu de travail : quelques bases pour le médecin du travail