1 /  1
Vignette document Les  activités menées sur les plateformes numériques (dossier)

Les activités menées sur les plateformes numériques (dossier)

Article
Réseaux. Communication. Technologie. Société
12/2018
Contient : p. 11-178 ; volume 36, numéro 212

"Le terme de plateforme a connu un succès considérable dans les analyses du développement des infrastructures numériques et de la numérisation de la société. Il est aujourd’hui utilisé indifféremment pour décrire des formes très variées de systèmes techniques et d’acteurs économiques, depuis les médias sociaux jusqu’aux systèmes d’exploitation, en passant par les magasins d’applications et les places de marchés. La souplesse et la polysémie de la notion lui ont en outre assuré un usage très large dans les différentes disciplines des sciences sociales s’intéressant au numérique?; elle désigne alors, de façon très large, l’acteur ou le lieu de la mise en relation technique entre des agences hétérogènes. Au fur et à mesure des années 2010, la notion s’est progressivement colorée de teintes plus inquiètes et critiques, à mesure que l’attention s’est portée sur le pouvoir de ces acteurs, notamment sur leur capacité à structurer l’activité des personnes, à transformer, «ubériser» des marchés du travail en en contournant les régulations, à opérer des formes massives de collectes de données sur les activités qu’elles organisent. Le terme de plateforme désigne ainsi une gamme d’agencements très variés qui, selon les terrains et selon l’angle de vue adopté, se caractérise par leur ouverture et leur plasticité, mais aussi par leur pouvoir de contrainte et de structuration des mondes sociaux."
Ce numéro porte sur les plateformes de services. Les différentes analyses rendent compte à la fois du travail et du pouvoir des plateformes et de l'engagement des participants dans les plateformes.
Sommaire :
? Plateformes numériques, par Jean-Samuel Beuscart et Patrice Flichy
Dossier : Les activités menées sur les plateformes numériques
? L’envers et l’endroit des plateformes de livraison instantanée
Enquête sur les livreurs micro entrepreneurs à Paris, par Anne Aguiléra, Laetitia Dablanc, Alain Rallet
? Et pour quelques euros de plus
Le crowdsourcing de micro-tâches et la marchandisation du temps, par Pauline Barraud de Lagerie, Luc Sigalo Santos
? Les plateformes numériques révolutionnent-elles le travail ?
Une approche par le web scraping des plateformes Etsy et La Belle Assiette, par Bruno Chaves Ferreira, Anne Jourdain, Sidonie Naulin
? Renforcement et transgression du cadre de l’intermédiation numérique
Le cas de l’accès de pair à pair, par Adrien Bailly, Florent Boudot-Antoine
? L’activité de community management à l’épreuve de l’architecture algorithmique du web social, par Thomas Jammet

SUGGESTIONS

Du même auteur