1 /  1
Vignette document Les  travailleurs du management : acteurs, dispositifs et politiques d'encadrement

Les travailleurs du management : acteurs, dispositifs et politiques d'encadrement

Livre
Octares Editions
2020
Contient : 226 pages

Le management est devenu un fait social majeur : il cerne de plus en plus étroitement l’activité de chacun et s’impose à nos manières de penser, d’agir et de sentir, dans toutes les sphères de nos existences. Mais d’où vient-il ? Comment peut-on comprendre et expliquer sa fabrication concrète ?


Cet ouvrage montre que le management est le produit d’un travail, réalisé quotidiennement par des travailleurs et travailleuses du management. Huit enquêtes, menées dans des entreprises privées et des organisations publiques, par des sociologues, politistes et historiens offrent de voir ces travailleurs du management à l’oeuvre, qu’ils soient qualiticiens, contrôleurs de gestion, administrateurs territoriaux, cadres intermédiaires de l’État, consultants ou ingénieurs.


Il met en évidence que les pratiques managériales et leurs outils, méthodes, discours, procédures, normes, etc., sont le résultat d’un processus d’institution??nalisation des savoirs et de construction de groupes professionnels. Il montre aussi que les travailleurs du management sont des « missionnaires du changement » qui promeuvent la performance et la rationalité instrumentale, et contribuent ainsi à une bureaucratisation qui, derrière sa neutralité revendiquée, est en réalité profondément politique.

SUGGESTIONS

Du même auteur