1 /  1
Vignette document Living, working and Covid-19

Living, working and Covid-19

Rapport
EUROFOUND
2020
Contient : 74 pages
En ligne : Rapport

Ce rapport présente les résultats de l'enquête en ligne Vivre, travailler et COVID-19, menée par Eurofound pour saisir les implications profondes de la pandémie sur la façon dont les gens vivent et travaillent à travers l'Europe. Deux cycles de l’enquête en ligne ont été réalisés : l’un en avril, lorsque la plupart des États membres étaient bloqués, et l’autre en juillet, lorsque la société et les économies se réouvraient lentement.
Les conclusions de l’enquête en ligne du premier cycle reflétaient une détresse émotionnelle généralisée, des préoccupations financières et un faible niveau de confiance dans les institutions. Les niveaux de préoccupation se sont quelque peu atténués au deuxième tour, en particulier parmi les groupes de répondants qui bénéficiaient des mesures de soutien mises en oeuvre pendant la pandémie. Dans le même temps, les résultats soulignent des différences marquées entre les pays et entre les groupes socio-économiques qui indiquent des inégalités croissantes.
Les jeunes sont les plus grands perdants de la crise sanitaire et de ses conséquences qui, avec ceux qui sont sans travail, signalent les niveaux de bien-être les plus bas, malgré une certaine amélioration depuis le début de la pandémie. Alors que la satisfaction à l'égard de la vie et l'optimisme ont augmenté depuis avril, les jeunes continuent de se sentir exclus de la société et restent les plus exposés au risque de dépression.

Les femmes demeurent moins optimistes quant à leur avenir que les hommes - cet écart se creusant davantage entre avril et juillet. La pandémie a également plis affecté l'équilibre travail-vie personnelle des femmes que des hommes, les femmes étant davantage touchées en termes de réduction du temps de travail et les jeunes femmes plus susceptibles de perdre leur emploi que les hommes. En particulier, le fardeau des responsabilités de famille a augmenté pendant la pandémie pour les femmes.

Les résultats confirment la recrudescence du télétravail dans tous les pays pendant la pandémie de COVID-19 qui a été documentée par ailleurs, et le rapport explore ce que cela signifie pour l'équilibre travail-vie personnelle et les éléments de qualité de l'emploi.