
L'IA dans l'entreprise : usages et régulations (dossier)
02/2021
Comme tout progrès, les applications multiformes de l'intelligence artificielle, "grand mythe de notre temps", ne sont pas sans risques.
La nécessité d'un régulation est admise et ses modalités sont en cours d'élaboration. Pascale Zaraté ouvre le dossier avec un article pour définir l'IA et dresser un historique succinct de ses avancéeS. Une première partie du dossier traite des problématiques emploi et travail à l'ère de l'IA : enjeux organisationnels et managériaux de ces technologies pour la gestion du personnel, le droit à l'emploi face à l'IA, la protection des travailleurs. Présente sous sa forme faible pour le moment, l'IA fera disparaître certains métiers et emplois. Son développement poussera-t-il à une évolution des compétences ? Est-elle par ailleurs porteuse de risque ou de promesse d'amélioration des conditions de travail ?
Les contributeurs de la seconde partie abordent les risques éthiques et normatifs de l'IA en entreprise : objets connectés au travail. En raison de ces effets, le recours aux machines intelligentes a vocation à entrer dans le champs de la négociation de l'entreprise, mais le cadre réglementaire ne permet pas un dialogue sur les sujets de la transformation.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Le dérèglement climatique : une source de (nouveaux) dommages pour les salariés ? Etat des lieux et perspectives
Les transformations de la fonction publique
De la crise sanitaire à l'urgence climatique. Les salariés : des acteurs opérationnels au service de la trajectoire 1,5 °C ?
De l'entrée de la RSE dans le code civil
Le RSE à la française : où en est-on ?