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Repenser la culture d’entreprise après la crise Covid-19

Article
Question(s) de management
01/2021
Contient : p. 151-206 ; n 31
En ligne : et en intégralité

La crise du grand confinement démontre son impact au niveau organisationnel et surtout au niveau du "comment faire" avec les nouveaux modes de travail, elle peut également offrir la possibilité de repenser le "pourquoi" et donc la culture des organisations.
Il s’agit donc de savoir comment maintenir et garantir le lien social ? Comment lutter contre le sentiment d'isolement et développer les solidarités, l’inclusion et l’esprit d’équipe ? Comment redonner du sens et des repères aux collaborateurs afin de sécuriser et d’engager ? Comment donner du sens à l’ensemble des activités, des métiers et des missions de l’organisation ?
Pour cela, les entreprises ont besoin de faire évoluer les mentalités et les comportements. Cette évolution de la culture repose sur la reconnaissance de son importance par l’ensemble des acteurs. Quelles sont les valeurs et comment se manifestent-elles ? Comment effectuer la mise à jour de la culture et des références communes d’une organisation ? Comment réaffirmer et décliner ses valeurs ?

105 enseignants-chercheurs, dirigeants, DRH, experts, consultants, responsables opérationnels et fonctionnels, résidant dans 15 pays, apportent leurs réponses à la question : sur quelles valeurs fonder la culture d’entreprise dans le monde post-Covid-19 ?

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