1 /  1
Vignette document Le  genre au travail. Recherches féministes et luttes de femmes

Le genre au travail. Recherches féministes et luttes de femmes

Livre
Contient : 341 pages
En ligne : Table des matières

Les femmes n'ont jamais été autant diplômées et autant présentes dans toutes les catégories professionnelles. Et pourtant, les inégalités de genre sur le marché du travail persistent et se renouvellent. La crise sanitaire et les confinements successifs ont permis de rendre visibles la présence des femmes dans les métiers essentiels, la pénibilité et le manque de valorisation de leurs emplois (avant-propos).
Cet ouvrage fait dialoguer la recherche sur le genre au travail et les mouvements revendicatifs de femmes, notamment féministes et syndicalistes depuis les années 70 (chapitre 1) avec le renouveau des luttes sociales et écologistes (2010), où les femmes ont fait entendre leurs voix, qu'elles travaillent dans les services publics ou privés (maisons de retraite, hôpitaux, écoles, commerce, nettoyage), nombreuses se sont mobilisées pour dénoncer leurs conditions de travail, de salaire et d'emploi ou la réforme des retraites (chapitre 2. les services : entre dévalorisation et mobilisations).
Les contributrices interrogent ensuite les effets des politiques d'égalité professionnelle : profitent-elles à l'ensemble des femmes actives ? Ou contribuent-elles à accentuer les inégalité au sein de la population des femmes au travail ? Les femmes diplômées, cadres de grandes entreprises versus les femmes en emploi précaire, à temps partiel ou dans des emplois très féminisés dont les compétences sont peu valorisées et peu rémunérées et dont les conditions de travail sont difficiles et invisibilisées (chapitre 3).
Chercheuses et militantes se penchent également sur les enjeux genrés de l'espace numérique en explorant les dynamiques de féminisation au sein des métiers du numérique (chapitre 4) ainsi que le rôle et les effets des réseaux sociaux sur les mobilisations féministes du début du XXIe siècle (chapitre 5). Elles traitent également des violences conjugales et intrafamiliales, de leurs conséquences professionnelles, sur la recherche d'emploi, la confiance en soi, l'état de santé et évoquent l'engagement des entreprises pour leurs salariées victimes de violences conjugales (chapitre 6).
Alternant des articles de recherche courts et des entretiens avec des actrices sociales, il constitue un état des lieux complet et précieux de la place des femmes au travail.

SUGGESTIONS

Du même auteur