1 /  1
Vignette document Le  travail dans tous ses états (dossier)

Le travail dans tous ses états (dossier)

Article
Contient : pp. 5-90 ; n 92

Ce numéro s’ouvre sur une réflexion sur la catégorie de travail, objet de lutte dans les rapports sociaux, que déplie la sociologue Maud Simonet. Les économistes Bruno Ducoudré et Pierre Madec dressent, quant à eux, le bilan macro-économique du Covid sur l’emploi. Cette séquence inédite a (re)posé la question de la nécessaire valorisation des métiers essentiels. Comment procéder et quelles sont les conséquences des différentes options envisageables ?
Les économistes François-Xavier Devetter et Julie Valentin s’attèlent au sujet en revenant sur les aspects quantitatifs et qualitatifs des emplois de la deuxième ligne. Sur un tout autre front, le Covid a accéléré le recours à l’intelligence artificielle dans le recrutement et l’organisation du travail, au détriment des salariés. Comment reprendre le contrôle ? Tel est l’objet de la contribution de l’équipe du think tank ?#Leplusimportant.
La pandémie a également remis en cause l’organisation de l’emploi autour du bureau. Ingrid Nappi et Diane Le Luyer se penchent sur les aspirations qui émergent, tandis que la chercheuse Emilie Vayre analyse les écueils du télétravail. Les jalons à poser pour tenir compte des impératifs de santé mentale et de respect des droits sociaux sont nombreux.
Reste la protection sociale, qui repose encore très largement sur l’emploi salarié. Pourra-t-elle échapper à ces bouleversements ? Passant en revue la politique du "quoi qu’il en coûte", la réforme de l’assurance chômage et celle du revenu universel d’activité, l’économiste Anne Eydoux montre que les mesures adoptées restent prisonnières des recettes d’autrefois.

SUGGESTIONS

Du même auteur