2 /  1232
Vignette document Modèles d'accords : négocier pour faire face aux variations d'activité des accords (dossier)

Il y a plusieurs mois, notre pays entrait dans une période de confinement généralisé encadré par un régime d'état d’urgence sanitaire inédit. En quelques jours seulement, les entreprises ont dû s'adapter et repenser leur mode d'organisation et de fonctionnement.

Le dialogue social a aussi été contraint de s'adapter en se déroulant "à distance". Il s'est considérablement intensifié d'une manière que personne ne pouvait prévoir, même si son développement était encouragé depuis plusieurs années. Côté représentants du personnel, les sollicitations des salariés ont été nombreuses et leur intervention accrue. Côté direction, les décisions à prendre nécessitant d'impliquer les partenaires sociaux étaient quasi quotidiennes, sans compter la nécessité, pour accéder à certains dispositifs d'urgence, de conclure un accord.

En cette rentrée 2020 les enjeux du dialogue social sont multiples. de nouvelles organisations de travail pourraient voir le jour ou être consolidées: télétravail mais aussi, parfois, une nouvelle durée du travail adaptée aux évolutions de l'activité, à la hausse ou à la baisse.