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Action de formation en situation de travail, une opportunité pour discuter les frontières entre travail et formation

Article
SELF Société d'ergonomie de la langue française
2021
Contient : p. 382-388
En ligne : Les actes

Par son objet, apprendre dans et par le travail, l'AFEST présente une opportunité pour discuter les frontières entre travail et formation. Ainsi, elle interroge l'ergonomie de langue française sur ses contributions dans le champ de la formation : l'analyse du travail comme outil et moyen d’apprentissage, la situation de travail comme espace d’apprentissage, l’intervention comme démarche d'accompagnement a? la conception de situations de travail... Ainsi, notre préoccupation est de voir dans quelle mesure le travail peut être envisage? comme un lieu d’apprentissage et de formation, et a? quelles conditions ?
Au-delà de l’apprentissage dans et par le travail, l’AFEST interpelle l’ergonome sur le déploiement de dispositif de formation et particulièrement sur les questions d'évaluation et de certification. De même, il est question de savoir comment l’ergonome peut être légitime dans le champ de la formation. Dans ce contexte, s'agit-il d'action de formation ou de d'action de transformation en situation de travail ?