Handicap et management (dossier)
03/2025
Longtemps invisible, le handicap a fait l’objet au cours des dernières décennies d’une meilleure prise en compte. Dans l'article introductif de ce dossier, Anthony Beudaert, Nathalie Dubost, Jean-Philippe Nau et Sarah Richard montrent dans un premier temps ce que recouvre le concept de handicap et son évolution au cours du temps, puis ils décrivent les dynamiques de recherche actuelles et les perspectives de future recherche.
L’article de Estelle Peyrard et Cécile Chamaret propose ainsi un travail de conceptualisation des savoirs expérientiels qui pourront être mobilisés dans des ,démarches de co-conception par des personnes en situation de handicap (PSH). Pour ce faire, elles analysent sept cas de co-conception qui ont eu lieu dans le cadre de l’activité du TechLab d’APF France Handicap.
L’article de Rachel Beaujolin et Pascale Levet examine comment les savoirs expérientiels des personnes travaillant avec ou après un cancer peuvent être utilisés pour transformer l’organisation du travail, en situés et incertains, doivent être explicités et partagés à travers des mécanismes narratifs et des raisonnements abductifs pour initier une dynamique d’apprentissage organisationnel.
L’article d’Émilie Ruiz et Corentin Charbonnier s’intéresse quant à lui à la façon de cocréer avec les personnes en situation de handicap. Pour ce faire, les auteurs analysent l’expérimentation mise en place entre les habitants en situation de handicap d’une pension de famille l’Orangerie et le festival du Hellfest. Cela permet de mettre en évidence l’importance des facteurs préparatoires (par exemple, faire des visites du site, des tests), des interactions sur place (services et infrastructures adaptés), des retours post-événement (partage d’expérience, formations) et de penser cette cocréation en intégrant l’ensemble de l’écosystème.
L’article de Fabien Hildwein questionne les conditions permettant une véritable participation des personnes en situation de handicap, en s’intéressant au cas spécifique de la santé mentale. L’auteur montre que les caractéristiques des organisations alternatives permettent de franchir des seuils généralement infranchissables dans le cadre d’organisations plus classiques (telles qu’un hôpital psychiatrique, par exemple). Les dispositifs permettent d’encourager la participation des personnes en situation handicap, aussi bien au sein de l’organisation que dans son environnement institutionnel, dans une perspective citoyenne.
L’article de Nadine Dubruc et de François Jaujard s’inspire du modèle des établissements et services d’accompagnement par le travail pour en tirer des pratiques qui, rassemblées, pourraient devenir des propositions pour des organisations qui souhaiteraient devenir plus inclusives pour les personnes en situation de handicap. À partir de la littérature sur l’organisation inclusive reprenant le modèle de Shore et al. (2011, 2018), les auteurs utilisent l’analyse de l’expression de travailleurs handicapés afin de les écouter sur ce qui fait sens pour eux dans leur travail et leur organisation.
Enfin, la contribution de Célia Lemaire, Loïc Andrien et Gulliver Lux porte sur le secteur médico-social, principalement composé d’associations financées par des fonds publics. À travers une étude longitudinale menée sur huit ans et fondée sur une observation participante et des entretiens, les chercheurs montrent comment un secteur non lucratif devient peu à peu financiarisé à la suite de la réforme de la tarification.