9 /  622
Vignette document Dictionnaire sociologique de l'entrepreneuriat

Dictionnaire sociologique de l'entrepreneuriat

Livre
Presses de Sciences Po
2014
Contient : 640 pages

Ce dictionnaire propose des outils de connaissances et des pistes d'analyse sociologiques afin de mieux cerner la figure de "l'entrepreneur". Cette notion se décline, en effet, en définitions variées, notamment dans de nombreux dispositifs publics. Le mot sert le plus souvent à évoquer soit un type d'acteur économique, soit une référence pour penser le travail ou certains objectifs des politiques économiques et d'emploi. L'entrepreneur est généralement présent en tant qu'acteur individuel : le créateur d'entreprise, l'innovateur, le chef d'entreprise ou encore, le travailleur indépendant. L'angle retenu ici, concerne l'acteur social se livrant à des activités entrepreneuriales. Les auteurs s'intéressent également aux appuis sociaux et institutionnels des entrepreneurs ainsi qu'à la façon dont les individus et les organisations les déploient. Chaque notion ou expression présente la synthèse des recherches existantes et propose quelques pistes de réflexion, des études de cas et une bibliographie exhaustive.