
L'amélioration des conditions de travail aux postes de bouverie et de tuerie en abattoirs de boucherie : rapport d'étude définitif
02/2018
A la demande du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, l'Anact a réalisé une étude pour mieux éclairer les liens entre les enjeux économiques, de conditions de travail et de protection animale.
Les analyses mettent en évidence la nécessité de prendre en compte la réalité du travail des différents acteurs (opérateurs et agents vétérinaires en abattoir, acteurs en amont) pour développer des modalités qui permettent d’améliorer la protection des animaux de manière effective.
Elles ont conduit à des points de vigilance et des recommandations qui touchent à :
- la vidéosurveillance et ses effets potentiels sur les conditions de travail ;
- la formation et à l’intégration des opérateurs en bouverie et tuerie ;
- au management et au dialogue professionnel ;
- à la conduite participative des projets de conception des équipements ;
- aux coopérations entre abatteurs et services vétérinaires ;
- au recensement et au soutien de nouveaux modèles de production qui cherchent à mieux intégrer les enjeux sociaux (emploi, territoires, conditions de travail, etc.) et sociétaux (bien-être animal, qualité des produits, etc.) dans le modèle de performance économique.
SUGGESTIONS
Du même auteur
Vers une culture de prévention des risques professionnels
Comprendre les effets cumulatifs des risques pour les populations en situation de travail fragile. Convention ANSES - ANACT, n°06 CRD 31. Rapport final (CONDIDENTIEL)
Risques psychosociaux : reparler du travail, agir sur l'organisation (dossier)