259 résultat(s)
Accès à la formation : pourquoi souhaiter se former ne suffit pas
Article
Céreq BREF
, 4 pages ; n° 451, 04/2024
Cette étude qui s’appuie sur l'enquête Defis, qui offre une perspective détaillée sur les parc...
Ces campus des métiers et des qualifications qui renouvellent la formation professionnelle
Article
Céreq BREF
, 4 pages ; n° 457, 09/2024
Selon cette évaluation, par le Céreq, des expérimentations des campus des métiers et des qualifi...
Formation professionnelle en entreprise, la France se distingue de ses voisins européens
Article
Céreq BREF
, 4 pages ; n°450, 03/2024
Comment les entreprises européennes répondent-elles à leurs besoins en compétences ? Pourquoi fo...
Quels rapports entre les conditions de travail présentes et le passé professionnel ?
Article
Céreq BREF
, 4 pages ; n° 454, 07/2024
Les conditions de travail sont très hétérogènes en France. Par exemple, 40% des salariés consid...
Comment les séniors envisagent-ils leur avenir professionnel jusqu'à la retraite ?
Article
Céreq BREF
, 4 pages ; n°443, 08/2023
Alors que l’âge légal de départ à la retraite s’élève, comment les salariés se projettent...
Les mondes pluriels de la formation des demandeurs d'emploi
Article
Céreq BREF
, 4 pages ; n° 440, 06/2023
La formation des demandeurs d’emploi, loin d’être unifiée, dessine un espace constitué de mon...
Apprendre dans le travail , une autre voie vers la qualification. Regards croisés Argentine / France / Maroc / Sénégal
Article
Céreq BREF
, 4 pages ; n° 437, 04/2023
Bon nombre de jeunes quittent le système éducatif sans qualification. Pour la plupart d'entre eux,...
Comment les entreprises ont-elles formé en 2020 ?
Article
Céreq BREF
, 8 pages ; n° 438-439, 05/2023
En 2020, malgré la crise sanitaire, les trois quarts des entreprises de 10 salariés et plus ont fo...
L’accès à l’emploi des immigrés et enfants d’immigrés de la Génération 2017
Article
Céreq BREF
, 4 pages ; n° 434, 03/2023
Que nous disent les trois premières années de vie active des jeunes immigrés et descendants d’i...
Les relations école - entreprises entre partage des tâches et co-construction
Article
Céreq BREF
, 4 pages ; n°436, 04/2023
Les termes du débat sur la place et le rôle des entreprises dans l’élaboration des formations s...