368 résultat(s)
Professionnalisation et développement professionnel
Livre
Éditions L'Harmattan
, 188 pages, 2007
Parmi les questions vives qui traversent les milieux du travail et de la formation, celle de la prof...
Travailleurs handicapés : reconnaître leur expérience. 24 établissements et services d'aide par le travail coopèrent pour valoriser les compétences acquises
Livre
Editions Erès
, 189 pages, 2007
Vingt-quatre établissements et services d'aide par le travail (ESAT), engagés dans un processus d'...
La construction des savoirs pour l'action
Livre
Éditions L'Harmattan
, 245 pages, 2007
Les notions de savoir d'action et de savoir actionnable prennent une place grandissante tant dans le...
"Jeunes vendeurs" contre "vieux techniciens", des compétences spécifiques ou des trajectoires divergentes ?
Article
Formation Emploi
, pp. 47-60, 09/2007
Contestant l'existence de compétences propres aux différentes générations de travailleurs, cet a...
Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés ? Un éclairage à partir du cheminement professionnel de jeunes sortis du système éducatif en 1998
Rapport
Céreq
, 136 pages, 12/2007
Pour mieux comprendre comment l'offre de formation différée s'insère ou non dans les trajectoires...
Changements et expériences, expériences de changement. Vers une gestion des âges
Livre
Éditions L'Harmattan
, 208 pages, 2006
Dans un contexte où les impacts du baby boom sont de plus en plus évoqués, où les diagnostics dÃ...
La reconnaissance officielle des acquis de l'expérience professionnelle - Vers une convergence des politiques sociales
Article
FORMATION PROFESSIONNELLE (Revue)
, pp. 37-56, 01/2006
Les processus d'évaluation et de reconnaissance officielle des connaissances acquises par des voies...
Aptitude professionnelle : concept et construction sociale
Article
FORMATION PROFESSIONNELLE (Revue)
, pp. 24-36, 01/2006
La définition et le développement des aptitudes professionnelles est un processus social autant qu...
La professionnalité des psychologues : acquisition de compétences et processus de professionnalisation
Article
Psychologie du travail et des organisations
, pp. 185-200, 09/2006
L'objectif de ce travail est d'étudier les professions dans une perspective psychosociale. C'est da...
L'orientation professionnelle à la croisée des chemins
Article
Sciences Humaines
, pp. 24-29, 06/2006
L'orientation professionnelle concerne un nombre croissant de salariés. Les conseillers d'orientati...