481 résultat(s)
Au-delà du conflit et de la négociation ?
Article
Sociologie du travail
, pp. 160-193, 04/2011
Depuis la création de "Sociologie du travail", les conflits et les négociations ...
Normalisation du travail par le lean et injonction à innover : quel rôle pour les managers ?
Article
ASSOCIATION FRANCAISE DE SOCIOLOGIE (Editeur)
, 15 pages, 2011
Les auteurs poitent les contradictions auxquelles doit faire face le management de proximité dans l...
Le rôle des cabinets-conseil dans la prévention des risques psychosociaux du travail : des représentations aux pratiques
Rapport
UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE 2 (Editeur)
, Laboratoire d'économie et de sociologie du travail, 21 pages, 08/04/2011
Acteurs de plus en plus mobilisés dans le processus de prévention des risques psychosociaux, les c...
Le monde social d'une petite usine. Relations individuelles et groupales
Article
Revue française de sociologie
, pp. 3-36, 01/2011
En partant du principe que le fonctionnement d'une entreprise ne peut être décrit de manière ethn...
Ficher et mesurer : les paradoxes du contrôle (dossier)
Article
Sociologies pratiques
, pp. 1-94, 04/2011
Soucieux de rénovation ou de modernisation, les entreprises et les services publics se dotent d'out...
Le dévoilement de la violence à travers des indicateurs de vulnérabilité
Article
Sociologies pratiques
, pp. 97-107, 04/2011
Est-il possible, au travers d'un système d'indicateurs de vulnérabilité qui signalent une conditi...
Les démesures d'une restructuration des prestations informatiques d'une entreprise de transport
Article
JOURNEES INTERNATIONALES DE SOCIOLOGIE DU TRAVAIL (Editeur)
, 20 pages, 2011
A partir d'une intervention sur les conditions de travail dans un service informatique d'une grande ...
Mesure de la santé et maladie de la mesure : le contrôle des corps dans une usine de production automobile
Article
Sociologies pratiques
, pp. 63-78, 04/2011
Cet article tente de montrer comment une organisation industrielle se saisit de la question de la sa...
La promotion du bien-être et la prévention des risques psychosociaux au sein de la sphère professionnelle : des représentations divergentes aux enjeux préventifs
Rapport
UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE 2 (Editeur)
, Laboratoire d'économie et de sociologie du travail, 10 pages, 08/04/2011
Devenu progressivement un enjeu majeur au sein de la sphère professionnelle, la question du bien-ê...
Des statistiques au coeur de la relation clients : l'accès aux "données clients", leur effet sur l'organisation du travail et les relations clients/vendeurs en boutique
Article
Sociologies pratiques
, pp. 49-61, 04/2011
A partir d'une enquête réalisée dans une entreprise de télécommunications, l'article montre com...