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Quand le personnel de vente en front-office perturbe le traitement des réclamations
Article
Revue française de gestion
, p. 31-52 ; n° 311, 2023
S’appuyant sur une étude qualitative avec des employés de banque, et à travers l’éclairage d...
La justice aux prises avec la faute managériale. Le harcèlement moral comme pathologie du pouvoir dans l’entreprise
Article
Social Pratique
, p. 67-76 ; n° 46, 2023
Les rapports hiérarchiques au sein des organisations constituent une source de conflits et de tensi...
Les addictions comportementales : définitions, enjeux et débats
Rapport
Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)
, 73 pages, 09/2023
L'Observatoire publie un rapport sur les addictions comportementales afin de disposer d’un état b...
Enjeux du développement durable (dossier)
Article
Activités
, vol. 20, n° 2, 2023
Ce dossier intitulé « L’ergonomie au prisme du développement durable : accompagner les transiti...
L’écoquartier, une forme d’alter-organisation : le rôle des émotions dans la compréhension de ses enjeux environnementaux et humains
Article
Management & Avenir
, p. 127-149 ; n° 136, 2023
Les villes et les territoires se réinventent pour répondre aux besoins de la société post-modern...
Leadership laissez-faire, menace identitaire et engagement organisationnel
Article
Psychologie du travail et des organisations
, p. 197-210 ; vol. 28, n° 3, 09/2022
La recherche sur les impacts du leadership laissez-faire, une forme fréquente de leadership passif,...
Quelles stratégies individuelles pour s’intégrer ? Le cas des infirmières de l’arctique québécois
Article
@GRH
, p. 115-141 ; n° 45, 2022
Les stratégies et tactiques individuelles d’ajustement constituent l’un des volets de la litté...
« J’avais juste envie de baffer le client, mais bon ». Une mise au jour des états de dissonance ressentie par les consultants en management
Article
@GRH
, p. 39-62 ; n° 45, 2022
Reprenant les théories de la dissonance, cet article met au jour les sources de dissonance ressenti...
Injustices organisationnelles et réactions comportementales négatives : le rôle médiateur des émotions
Article
Le travail humain
, p. 189-210 ; vol. 85, n° 3, 07/2022
Si de nombreux travaux ont examiné les réactions comportementales négatives à des situations dâ€...
Effets des pratiques organisationnelles vertueuses sur les comportements citoyens et l’intention de rester dans l’entreprise : le rôle médiateur de l’adéquation personne-organisation
Article
Psychologie du travail et des organisations
, p.183-195 ; vol. 28, n° 3, 09/2022
Cette étude avait pour objectif d’explorer les effets des pratiques organisationnelles vertueuses...