64 résultat(s)
Usages de la notion de compétence en éducation et formation
Livre
Éditions L'Harmattan
, 189 pages, 2007
Les différentes contributions de cet ouvrage font suite à des communications présentées lors de ...
Une fromagerie traque les mauvais gestes
Article
Entreprise & Carrières
, pp. 23-24, 13/11/2007
La fromagerie Guilloteau, 245 salariés en Rhône-Alpes, relance une formation-action sur les troubl...
Les situations de formation entre savoirs, problèmes et activités
Livre
Éditions L'Harmattan
, 210 pages, 2007
Cet ouvrage est issu d'un colloque du Réseau Éducation et Formation, intitulé " Professi...
Quand les ergonomes sont sortis du laboratoire... à propos du travail des femmes dans l'industrie électronique (1963-1973) : rétro-réflexion collective sur l'origine d'une dynamique de coopération entre action syndicale et recherche-formation-action
Article
Pistes
, 38 pages, 10/2006
Cette réflexion collective sur la première recherche « de terrain» (il y a 40 ans !) des ergonom...
Formation et organisation du travail : Essai de recherche-action dans une entreprise de commerce et de distribution
Article
FORMATION PROFESSIONNELLE (Revue)
, pp. 67-81, 04/2005
Ce travail de recherche s'appuie sur l'étude d'une action de formation en lien avec le travail. La ...
Le risque et la parole : construire ensemble une prévention des risques du travail dans l'agriculture et l'industrie
Livre
Octarès Editions
, 187 pages, 2005
Ce livre, consacré à l'histoire d'une équipe de conseillers de la Mutualité sociale agricole d'A...
La professionnalisation en actes et en questions
Livre
Éditions L'Harmattan
, 271 pages, 2005
Cet ouvrage vise à éclaircir les différents concepts qui gravitent autour de la professionnalisat...
Les organisations apprenantes : de l'ingénierie de formation à l'ingénierie des apprentissages
Rapport
GARF (Editeur)
, 56 pages, 01/2005
Pour mener cette réflexion sur les organisations apprenantes, les auteurs ont pris en compte plusie...
L'analyse réflexive collective de l'activité de cadres de direction dans une relation de services "centrée sur autrui" : un cas de formation-action ergonomique dans le secteur des "crèches" municipales en France
Article
Pistes
, pp. 1-17, 11/2004
L'objectif de ce texte est de décrire comment une formation-action ergonomique à l’analyse réfl...