1022 résultat(s)
Ergonomie et psychodynamique du travail
Article
TRAVAILLER. REVUE INTERNATIONALE DE PSYCHOPATHOLOGIE ET DE PSYCHODYNAMIQUE DU TRAVAIL (Revue)
, pp. 5-116, 2015
La psychodynamique, héritière de la rencontre entre ergonomie et psychanalyse, défend une approch...
Développement de l'activité et travail d'articulation : le cas d'un centre d'appels médico-social
Article
Pistes
, 19 pages, 2015
Cette étude vise à comprendre les incidences de la restructuration d’un centre d’appels médic...
Syndicats et transition écologique (dossier)
Article
Ecologie & politique
, p. 11-126 ; numéro 50, 2015
Sommaire :
Syndicats et transition écologique, un paysage (partagé) de travail, Descolonges, M.
Su...
Mise en image des groupes professionnels
Article
Images du travail, travail des images
, 12/2015
Le premier numéro de cette nouvelle revue Images du travail, travail des images est consacré aux d...
De l'influence des conditions pratiques de la négociation collective : le cas d'une entreprise de la restauration collective
Article
La revue de l'Ires
, pp. 73-97, 2015
Dans cet article, nous mettons en lumière l’influence de l’organisation matérielle et logistiq...
Proposition de feuille de route pour les organisations professionnelles d'employeurs et les organisations syndicales de salariés vers une nouvelle structuration des branches professionnelles
Rapport
La documentation française
, 58 pages, 12/2015
Dans la perspective de réduire le nombre de branches professionnelles, actuellement de 700, et pour...
Les risques du travail. Pour ne pas perdre sa vie à la gagner
Livre
Éditions La Découverte
, 604 pages, 2015
Depuis les années 1990, les conditions de travail se sont peu à peu imposées dans le débat socia...
Travail passé, activité et santé d'aujourd'hui : quels impacts des situations de travail ? Actes du séminaire "Âges et Travail", mai 2012
Rapport
Centre d'études de l'emploi
, 223 pages, 03/2015
Les objectifs de « réactivité » et « flexibilité » contribuent à une instabilité croissante...
La faute, la panne et l'insatisfaction. Une socio-histoire de l'organisation du travail de traitement des réclamations dans les services du téléphone
Article
Sociologie du travail
, pp. 277-298, 07/2015
Cet article s'intéresse à l'évolution des pratiques de traitement des réclamations de la client...
Les syndicats catégoriels, : nouveaux acteurs de la négociation collective
Article
Chronique internationale de l'Ires
, pp. 14-26, 03/2015
L'Allemagne s'apprête-t-elle à franchir le pas vers un contrôle étatique plus appuyé des préte...