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Apprentissage intergénérationnel et communautés de pratique dans un contexte de digitalisation des activités de travail : le cas d'une entreprise publique en mutation
Article
Management & Avenir
, p. 83-105 ; n°135, 06/2023
Cet article analyse la capacité des communautés de pratique à favoriser l’apprentissage intergÃ...
Apprendre dans le travail , une autre voie vers la qualification. Regards croisés Argentine / France / Maroc / Sénégal
Article
Céreq BREF
, 4 pages ; n° 437, 04/2023
Bon nombre de jeunes quittent le système éducatif sans qualification. Pour la plupart d'entre eux,...
L’espace comme condition de l’expérience (dossier)
Article
Education permanente
, p. 5-180 ; n°237, 12/2023
Les contributions de ce numéro explorent les relations qui s’établissent entre l’espace, ses c...
Assigné·e·s au sous-emploi (dossier)
Article
La nouvelle revue du travail
, n° 23, 2023
e Corpus de ce numéro de la Nouvelle Revue du Travail porte sur l’insertion professionnelle des j...
Les métiers de la formation à l'épreuve du travail (dossier)
Article
Education permanente
, p. 5-126 ; n°234-235, 04/2023
Penser la vie au travail procède en effet d’une focalisation sur un domaine de la vie adulte : ce...
Quels déterminants des tactiques de socialisation ? Le cas des Compagnons du Devoir et du Tour de France
Article
Question(s) de management
, p. 81-104 ; n° 38, 2022
Alors que la socialisation organisationnelle était jusqu’ici consacrée à l’étude des individ...
Soutenir le pouvoir d’agir en faveur de la santé et de la qualité de vie au travail en EHPAD : étude de deux communautés de pratiques
Article
RIMHE
, p. 3-26 ; vol. 11, n° 49, 2022
La question de la santé et de la qualité de vie au travail est un enjeu majeur pour les établisse...
Les transformations du travail et de l'emploi à l'ère de l'intelligence artificielle. Évaluation, illustrations et interrogations
Rapport
CEPALC
, 57 pages, 12/2022
Les avancées récentes de l'IA suscitent des débats et interrogations lourds de sens et de signifi...
Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2021. 6 mois après leur sortie d’études en 2021, 65 % sont en emploi salarié dans le privé en janvier 2022
Article
Dares Analyses
, 4 pages, 12/2022
Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2020-2021...
Comment les entreprises réinventent la formation (dossier)
Article
Liaisons sociales magazine
, p. 12-19, 09/2022
Frappée coup sur coup par une réforme qui a asséché les ressources financières de leurs plans d...