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L’apport de deux études empiriques à la conceptualisation du “collectif”. De quel collectif parle‑t‑on et comment saisir son activité ?

Article
Activités , vol. 20, n° 1, 03/2023
L’article est une contribution théorique sur l’objet du collectif et son activité. En s’insp...

Comment négocier la QVCT ? Guide technique à destination des représentants de l'UNSA

Guide pratique
UNSA , Explicite sct, 38 pages, 2023
Ce guide retrace les notions fondamentales à connaître et à maitriser avant de travailler sur cet...

Enquête du SNEP-FSU 2023 : usure professionnelle et fins de carrières des enseignant.e.s d'EPS. Les enjeux de la prise en compte d'une spécificité professionnelle

Rapport
SNEP-FSU , 10 pages, 2023
L’enquête « usure professionnelle et fin de carrière des enseignant.es d’EPS » du SNEP-FSU d...

La restauration scolaire, pilier d’une transition alimentaire territorialisée ?

Article
POUR , p. 6-11 ; n° 246, 2023
En 2022, le conseil départemental d’Indre-et-Loire reçoit le prix « TERRITORIA or » (Catégori...

Adapter l’école aux enjeux climatiques : du bâti scolaire à l’éducation écocitoyenn

Rapport
UNSA , 15 pages, 2023
Ce document, élaboré collectivement avec les syndicats qui composent la fédération contient des ...

Rapport sur les inégalités en France, édition 2023

Livre
Observatoire des inégalités , 160 pages, 06/2023
Tous les deux ans, le Rapport sur les inégalités en France dresse un état des lieux complet des i...

Quel rôle joue l'éducation dans les préoccupations environnementales ?

Article
Céreq BREF , 4 pages ; numéro 417, 2022
Plusieurs études et rapports internationaux ont mis en valeur le rôle central de l’éducation da...

L’apport de l’autoconfrontation collective interprofessionnelle à la santé au travail : le cas d’une clinique de l’activité en milieu scolaire

Article
Activités , vol. 19, n° 2, 2022
La dégradation de la santé mentale des professionnels en milieu scolaire est inquiétante. Si la p...

Freins et leviers pour une restauration collective scolaire plus durable

Rapport
Ademe , 72 pages, 02/2022
À la suite de la publication de la loi EGALim, l’ADEME a conduit une étude sur les freins et lev...
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