142 résultat(s)
L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés
Livre
Octarès Editions
, 284 pages, 2009
Le modèle théorique de l’agir des enseignants et de ses ajustements est le fruit de quatre ans d...
Le cours d'action : méthode réfléchie
Livre
Octarès Editions
, 608 pages, 2009
Cet ouvrage effectue un retour sur les fondements philosophiques du programme de recherche ‘cours ...
Evaluation du travail, travail d'évaluation : séminaire Paris 1, 4-5-6 juin 2007
Livre
Octarès Editions
, 114 pages, 2008
Cet ouvrage, coordonné par François Hubault, rassemble les textes des intervenants dans le sémina...
Un débat en analyse du travail : deux méthodes en synergie dans l'étude d'une situation d'enseignement
Livre
Octarès Editions
, 109 pages, 2007
La méthode d'auto-confrontation (MAC) et la méthode des congruences organisationnelles (MCO) sont ...
Le cours d'action : méthode développée
Livre
Octarès Editions
, 384 pages, 2006
Cet ouvrage prend la suite de l’ouvrage Le cours d’action : Méthode élémentaire qui se prése...
Alain Wisner : une démarche, une référence
Article
TRAVAILLER. REVUE INTERNATIONALE DE PSYCHOPATHOLOGIE ET DE PSYCHODYNAMIQUE DU TRAVAIL (Revue)
, 222 pages, 2006
Alain Wisner fut l'un des fondateur de l'ergonomie française mais aussi directeur honoraire du labo...
Les théories de l'activité entre travail et formation
Article
SAVOIRS - REVUE INTERNATIONALE DE RECHERCHES EN EDUCATION ET FORMATION DES ADULTES (Revue)
, pp. 9-50, 2005
Patricia Champy-Remoussenard situe tout d'abord les travaux sur l'activité de travail dans la relat...
Prévenir les TMS : de la biomécanique à la revalorisation du travail, l'analyse du geste dans toutes ses dimensions
Article
Activités
, pp. 20-36, 2005
L'irruption brutale des TMS a obligé l'ergonomie, dès les années 90, à repenser le rapport entre...
la prévention des troubles musculo-squelettiques : quelques enjeux épistémologiques
Article
Activités
, pp. 3-20, 2005
La recherche sur l'intervention ergonomique a déjà révélé son intérêt dans de nombreux domain...